Domaines d'utilisation

Recherche

Les annuaires peuvent être utilisés dans toute application informatique nécessitant une information hiérarchisée et répliquée, et des fonctionnalités de recherche.

Néanmoins le type d'information stockée doit être limité. Pour l'essentiel il doit s'agir de chaînes de caractères. Et si l'on doit stocker des attributs binaires, il est préférable que leur taille soit du même ordre de grandeur, pour éviter des problèmes de performance.

Gestion

Un annuaire peut contenir tout type d'objets qu'une organisation est amener à gérer: les personnes internes (ses salariés ou ses membres, etc.), les personnes externes (les contacts, les fournisseurs, etc.), son parc informatique (les postes clients, les serveurs, les imprimantes, etc.), ses entités géographiques ou administratives, etc.

Un annuaire électronique permet de centraliser toute ces informations dans une même base, et d'unifier leur gestion. Il permet aussi de créer des liens entre ces informations (tel membre appartient à telle structure administrative et travaille dans tel bâtiment).

Autres domaines d'utilisation

Applications légères de base de données

En fait, un annuaire peut aussi servir comme une base de données allégée pour de petites applications. En effet les annuaires électroniques offrent beaucoup plus de souplesse que les traditionnelles bases de données relationnelles. Certaines applications ne nécessitent pas toutes la rigidité de ces bases de données. Les éléments fournis précédemment devraient aider à choisir entre une base de données et un annuaire électronique.

Application de clé publique

Les application PKI nécessitent de distribuer des clés, de les garder à jour, de les révoquer. Avec un annuaire, à la structure hiérarchisée, ces tâches sont grandement facilitées.